Ténosynovite digitale
Doigt à ressaut
Le phénomène du doigt à ressaut s'observe à tous les âges de la vie et même les nouveaux-nés en sont quelquefois atteints. Plusieurs doigts peuvent être concernés simultanément ou successivement.
Le doigt se bloque et se débloque en extension et en flexion, brusquement et de façon douloureuse. Quelquefois, il reste en flexion pendant un temps plus ou moins long, notamment le matin au réveil. Le mécanisme en est le blocage des tendons fléchisseurs des doigts à leur entrée dans sa gaine digital. Ce blocage est lié au renflement du tendon par irritation du tendon dans sa gaine ou poulie (A). Cette gaine devient alors trop étroite au niveau de la paume de la main. La cause est parfois secondaire à une utilisation excessive de la main mais souvent inconnue. A début, l'atteinte du tendon peut rétrocéder grâce au repos et aux infiltrations. Secondairement, l'augmentation du volume du tendon devient permanente, donne l'impression d'avoir un nodule dans la paume. Il existe alors, souvent un défaut d'extension complète du doigt. Seule l'ouverture de la gaine du tendon peut lui permettre de retrouver un glissement normal. Le doigt à ressaut survient fréquemment en association avec un syndrome du canal carpien. Le diagnostic est clinique. Les examens complémentaires ne servent qu'à éliminer un problème associé. Le traitement par infiltration de corticoïdes permet une amélioration notable, souvent la guérison. Au delà de 3 fois, en cas de récidive, voire dans certains cas particuliers comme le diabète, la chirurgie devient raisonnable. Celle-ci est en effet le plus souvent gratifiante : par une petite incision dans la paume de la main (B), à la base du doigt, la gaine tendineuse est élargie (C).
L'opération, faite en ambulatoire, sans hospitalisation, sous anesthésie locorégionale, dure 10 à 30 minutes. Les complications sont exceptionnelles dans la mesure où cette chirurgie est réalisée par un chirurgien de la main connaissant la proximité des nerfs et des vaisseaux. Le ressaut disparaît immédiatement. L'utilisation de la main est possible immédiatement mais reste gênée par le pansement. Les pansements, laissant la liberté aux doigts, sont nécessaires pendant 10 jours environ, jusqu'à la chute des fils. La reprise d'activité de la main est en générale complète dès le 15ème jour après l'opération. L'extension complète du doigt survient plus lentement et progressivement sur plusieurs semaine : le temps que le tendon retrouve progressivement son volume normal après sa libération. La rééducation est rarement nécessaire (attelle dynamique) . Dans certain cas, elle aide à la récupération de l'extension complète du doigt si celle-ci tarde à revenir.