Syndrome du canal carpien
Les suites post-opératoires : Jour J : opération : Sortie du service d'ambulatoire : vous êtes accompagné et aidé pendant les 24 premières heures. Le pansement est volumineux. La main peut rester anesthésiée pendant quelques heures, voire au plus tard jusqu'au lendemain matin. Au-delà, il serait nécessaire de revenir consulter rapidement. Il faut prendre garde à ne pas blesser, brûler ou traumatiser la main, en raison de la disparition de l'alarme que représente la douleur. Le bras est gardé en écharpe jusqu'à la disparition de l'anesthésie, pour éviter un accident. Il est recommandé de se servir immédiatement de sa main, dès la disparition de l'anesthésie pour la commodité. L'immobilisation est nuisible car elle entretient l'œdème et surtout elle crée des adhérences du nerf avec la cicatrice. C'est une cause d'échec de l'intervention. La douleur cicatricielle doit diminuer progressivement. Activité manuelle modérée, mais tous les mouvements domestiques de la vie quotidienne sont autorisés et même encouragés. Mouvements actifs des doigts en flexion et en extension complète. Ne pas mettre la main dans l'eau. Antalgique léger conseillé au moins la première nuit. Il est plus facile d'empêcher la survenue de la douleur que de la faire disparaître. Au-delà de la première nuit, la prise d'antalgique dépend de l'intensité de la douleur et est donc facultative. Ne pas remettre ses bagues. Les écharpes sont alors inutiles. Les problèmes très rares : douleurs anormales, suintement ou saignement important du pansement ou fièvre, nécessitent de contacter le service pour demander conseil, auprès du médecin de garde ou de votre chirurgien. Les gestes sont limités par le premier pansement qui est assez volumineux (C), les premiers jours afin de diminuer les douleurs.
Le pansement est retiré ou remplacé par un simple adhésif (D) au premier pansement réalisé par le Dr Bleton ou l'infirmière vers le 3ème jour post-opératoire. La rééducation est le plus souvent facultative.
Les résultats sur la compression du nerf médian (dépendants de la gravité de la compression nerveuse initiale), sont en règle :
- la disparition immédiate des douleurs nocturnes (le soir même de l'opération)
- la disparition progressive des engourdissements (plusieurs semaines)
- la réapparition progressive de la sensibilité ( de quelques jours à quelques mois)