Rééducation et suites post-opératoires de l'épaule
Rééducation des raideurs
L'élévation passive peut être faite à l'aide du bras controlatéral, le plus possible en position allongée, couché sur le dos. En effet, le poids du bras est un obstacle en position debout alors qu'en position allongée, le poids du bras est un aide à partir de la position verticale. Pour lever le bras et le maintenir, il suffit de tenir les deux mains accrochées ensemble, doigts entrelacés ou d'utiliser un bâton (un demi manche à balais). Si l'élévation est douloureuse, les deux mains sont trop rapprochées et il faut éloigner les mains en dehors à l'aide du bâton. Les pouces doivent être mis, si possible en dehors, afin de travailler l'élévation en rotation externe.
La technique du glissé sur plan lisse utilise le glissement sur un plan lisse. La 1ère méthode et la plus commode est d'utiliser une table bien lisse et glissante, de poser dessus un linge et de pousser vers l'avant les mains en utilisant comme force le poids du corps. Cette manœuvre peut aussi être faite à la verticale, contre un mur ou une porte mais c'est une manœuvre un peu plus douloureuse qui doit être réservée en fin de traitement.
La poulithérapie utilise un système de corde faisant poulie à la verticale et qui tire sur l'épaule douloureuse à l'aide du bras sain. Celle-ci peut être « bricolée » en faisant passer une corde ou une serviette par dessus une porte à domicile, comme sur l'illustration ci jointe.