Ceinture scapulaire
Clavicule
La clavicule est le seul os solidarisant le membre supérieur au thorax, c’est un bras de levier qui assure la stabilité et l’écartement du membre supérieur par rapport à l’axe du thorax. Une fracture ou une luxation quelle qu’en soit la localisation entraîne toujours un mouvement univoque :
L’impression d’ascension de la clavicule ou de ces fragments internes n’est en fait qu’un déplacement relatif faussement créé par la chute en avant et autour de la concavité du thorax du moignon de l’épaule.
Le poids du bras et tous les muscles antérieurs (grand dentelé ou serratus, grand et petit pectoral : pectoralis) entraînent le moignon de l’épaule en bas et en dedans.
Traitement : il est principalement orthopédique et non pas chirurgical.
Le principe du traitement orthopédique est de stimuler les muscles rétro pulseurs du patient. Le patient se redressant et repoussant ses épaules en arrière réduit le déplacement lui-même grâce à son tonus musculaire. La position idéale est celui du garde-à-vous militaire. Vouloir abaisser la partie interne de la clavicule est non seulement impossible mais un non-sens sur le plan de la physiopathologie. Elle ne peut entraîner que des lésions cutanées qui compliquent le traitement notamment chirurgical. Le traitement orthopédique est donc le traitement de base avec très peu de complications et peu d’inconvénients: non consolidation ou pseudarthrose dans quelques cas, déformation résiduelle inesthétique appelé aussi cal vicieux comme sur l’image (celle-ci peut éventuellement être améliorée secondairement, par l’abrasion de la pointe, qui est une intervention simple).