Pathologie de la coiffe
Calcification
Les tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs de l'épaule sont fréquentes (2,5 à 7%) des épaules. Celles-ci ne sont pas toujours douloureuses et seule 1/3 d'entre elles seront génantes.
Il s'agit d'une tendinite des muscles de la coiffe des rotateurs qui se particularise par l'existence d'une calcification au sein du tendon. Cette pathologie bénigne évolue naturellement vers la disparition et la guérison spontanée. Cette guérison spontanée passe par différents stades, le premier correspond aux calcifications qui sont denses, bien limitées et homogènes. La calcification a une consistance crayeuse, dure. Dans un 2ème stade, la calcification devient à la radiographie nuageuse, inhomogène, floue sur les radiographies. Sa consistance est alors beaucoup plus molle en « pâte de dentifrice ». Elle correspond alors souvent à la phase de disparition spontanée, quelque fois au cours de crises hyper algiques. Le délai de cette évolution et de cette disparition est extrêmement variable et varie de quelques mois � plusieurs années. Il est imprévisible et aucun examen complémentaire n'apporte de précision formelle. Les ruptures associées de la coiffe des rotateurs sont exceptionnelles et cette notion dispense, dans la grande majorité des cas, de réaliser d'autres examens que des radiographies ordinaires. Les récidives sont exceptionnelles après disparition et guérison. Nous n'en avons jamais constatées.
PRESENTATION CLINIQUE
La douleur est corrélée à la taille et à l'évolution du dépôt calcique. Les petites calcifications sont souvent indolores. La douleur évolue souvent sur un mode chronique avec des alternances de phase peu ou pas douloureuse et de crises douloureuses parfois hyper algiques et extrêmement douloureuses.
TRAITEMENT
Le traitement médical n'a pas d'effet à proprement parler sur la calcification mais permet de rendre supportable la douleur, le temps que la calcification disparaisse : le repos, les traitements antalgiques et anti inflammatoires voire les infiltrations près de la calcification. Les inconvénients de l'attentisme sont peu importants du fait du caractère bénin de la calcification. Les inconvénients essentiels sont la douleur et la possibilité d'une raideur survenant secondairement du fait de l'immobilisme induit par la souffrance. Une rééducation secondaire peut être nécessaire pour faire céder la raideur lorsqu'elle est installée. Lorsque la symptomatologie devient trop pénible ou lassante, des gestes plus invasifs peuvent être proposés pour l'ablation de la calcification qui apporte, en règle, la guérison.