Fracture
Dans certain cas particuliers comme ici, la prothèse semble inévitable : Seul l'humérus fracturé est remplacé par la prothèse qui est fixée immédiatement par un ciment plastique. Ceci règle apparemment facilement le problème de la consolidation. Le problème est celui des tubérosités qui sont très difficiles à faire consolider en bonne position. La réalisation technique initiale est difficile car les repères anatomiques sont modifiés par la fracture et l'os des tubérosités adhère mal au métal. Pour pallier ces inconvénients, des prothèses spéciales ont été développées.
Les résultats des prothèses pour fracture restent cependant inférieurs à ce qui est obtenu pour les autres indications. La décision est d'autant plus problématique que la prothèse reste possible pour rattraper une évolution défavorable d'un traitement orthopédique ou chirurgical bien conduit initialement et qui a conduit à la consolidation des tubérosités. Le pronostic est en effet intimement lié à la qualité de la consolidation des tubérosités et donc de la fonction de la coiffe qui s'y insère.
En conclusion : Le traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus est difficile aussi bien pour la prise de décision que la réalisation technique.Heureusement, la grande majorité des cas relève du traitement orthopédique qui est par ailleurs un complément au traitement chirurgical pour protéger le montage le temps de la consolidation.